
Carl Rogers et
l'Approche Centrée sur la Personne
L' Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une forme de psychothérapie développée par le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987). Elle s'inscrit dans le courant humaniste qui est une troisième branche de la psychologie, aux côtés de la psychanalyse et des thérapies comportementales. Les idées de Carl Rogers ont largement influencé la psychothérapie et le champ des relations humaines depuis les années 60 et ont grandement transformé l’art de l’écoute. Carl Rogers a consacré sa vie professionnelle à essayer de déterminer les principes de la relation d’aide et de l'accompagnement thérapeutique. Peu avant sa mort, il a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix pour ses interventions de facilitation en Afrique du Sud, en Irlande, en Amérique Centrale et dans l'ex Union soviétique.
Une écoute empathique pour se rapprocher au plus près de la compréhension de ce que vit la personne.
Cette méthode s’appuie sur le plus grand respect des individus. En effet, l’un de ses postulats est que la personne seule détient l’autorité pour savoir quel est son vécu et ses ressentis. Le thérapeute n’est pas l’expert qui sait pour l'autre à partir de son statut, de sa fonction ou de ses diplômes. Il accompagne la personne là où elle est, ici et maintenant, sans lui préconiser de chemin à suivre ou d’action à engager. Son rôle est d'instaurer un climat sécurisant, de faciliter son expression et de l'accompagner à se fier à ce qu'elle ressent pour développer son autonomie et améliorer ses relations à elle-même et aux autres.
Dans l'Approche Centrée sur la Personne c'est la relation entre le thérapeute et la personne accompagnée qui est considérée comme transformatrice. Les études scientifiques sur l'efficacité des psychothérapies confirment d'ailleurs que c'est la qualité de la relation qui est déterminante dans la réussite d'une thérapie (www.acpfrance.fr/carl-rogers-pionnier-de-la-recherche-en-psychotherapie/).
L'objectif de la Psychothérapie Centrée sur la Personne est d'alléger les souffrances psychiques et les conflits intérieurs et d'amener vers plus de conscience de soi et de croissance intérieure afin de résoudre ses problèmes immédiats ou existentiels.
L'Approche Centrée sur la Personne est nommée ainsi car elle s'intéresse à la personne telle qu'elle est, à son vécu et à ses ressentis et non à ses problèmes ou à ses symptômes. Elle considère que chaque être humain possède en lui un fort potentiel d'évolution et d'épanouissement qui se développe de lui-même pour peu qu'il bénéficie d'un contexte favorable. La relation thérapeutique vise à offrir un cadre et des conditions nécessaires pour relancer ce processus spontané qui a été entravé par nos traumatismes et nos blessures de vie. Carl Rogers a défini trois conditions de base qu'il appartient au thérapeute de créer afin de favoriser l'émergence d'un changement:




« L’Approche centrée sur la personne est dans son essence une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement.
Au fond, il s’agit davantage d’une philosophie que d’une simple technique ou d’une simple méthode. »
Carl Rogers
Un regard positif inconditionnel, exempt de jugement et empreint de confiance sur son potentiel d'évolution.
L’authenticité du thérapeute qui se montre dans toute son humanité, en cohérence avec la personne qu'il est.
Soutien et accompagnement psychologique
Séances de psychothérapie selon l'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers
CONTACT
Nathanaëlle Gomez
06 52 71 28 79
39 Rue de l'Hubac 04000 Digne-les-Bains
© 2024. All rights reserved.

